Revenir à Clubs et associations

Institut Télémaque

L’Institut Télémaque est une association créée en 2005 pour promouvoir l’égalité des chances. Elle agit en mettant en place un système de double parrainage « École-Entreprise ». L’association accompagne des jeunes méritants et motivés issus de milieux modestes. L’Institut Télémaque est présent dans 4 régions : Ile de France (Paris), Hauts de France (Lille), Auvergne Rhône Alpes (Lyon et Grenoble) et l’Occitanie (Toulouse). 1150 jeunes ont été et sont encore bénéficiaires de ce partenariat. Ce double parrainage a pour but d’accompagner les jeunes dans 4 domaines essentiels pour réussir dans la vie : la lutte contre l’autocensure, l’acquisition de codes relationnels, l’ouverture socioculturelle et la découverte du monde professionnel.

Au collège Laurent Mourguet, ce partenariat avec l’Institut Télémaque a commencé durant l’année scolaire 2015/2016. Aujourd’hui, 11 élèves (4 élèves de 3ème, 4 de 4ème et 3 en 5ème) ont intégré ce dispositif de parrainage. Mme Perier (CPE) et Mme Chhun (professeur d’anglais) sont les référents pédagogiques qui suivent ces élèves.

Les élèves du collège Laurent Mourguet pourront prochainement visiter camp des Milles à Aix-en-Provence. Ils ont participé à plusieurs ateliers (développer mon potentiel, projet découverte…).

Vous pouvez lire ici l’article que 3 des élèves du collège ont écrit avec d’autres jeunes parrainés par l’Institut Télémaque.

L’Institut Télémaque a créé un site « MAG » Mon Avenir en Grand, site gratuit accessible à tout le monde (jeunes, parents, professionnels de l’éducation…) où l’on peut trouver des informations sur l’orientation, le développement personnel et l’ouverture culturelle.

Mme Chhun