Revenir à L’établissement

L’U.L.I.S.

Les ULIS sont des structures pédagogiques d’appui à l’inclusion scolaire des adolescents à besoins spécifiques dans l’enseignement secondaire.

U= Unité …… c’est un dispositif  pour regrouper des élèves en situation de handicap (nous ne sommes pas considérés comme une classe)

L= Localisée ….. dans un établissement scolaire (collège ou lycée)

I= d’Inclusion ……. ils sont collégiens et font partie d’une classe

S= Scolaire …. pour poursuivre les apprentissages selon leurs potentialités

L’ U.L.I.S (appelée jusqu’en juin 2010 U.P.I) a été créée au collège Laurent Mourguet  en septembre 2005. C’est une ULIS TFC (troubles des fonctions cognitives), qui accueille des élèves ayant de grandes difficultés scolaires. Le niveau est hétérogène (certains étant non lecteurs). C’est pourquoi il est défini, pour chacun un parcours personnalisé : PPS Projet Personnalisé de Scolarisation. Le projet est réévalué chaque année. Une ESS (équipe de suivi de scolarisation) doit avoir lieu en présence de l’Enseignante Référente du secteur, de la famille et des partenaires (professeurs, institutions partenaires, orthophonistes…).

Ainsi un élève d’ULIS peut être inclus dans une classe de 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème et il ne suivra dans cette classe que certaines matières en fonction de ses possibilités.

Pour plus de renseignements : http://www.education.gouv.fr/cid52478/mene1015813c.html

Encadrement : un instituteur spécialisé : Jean-Philippe Michard

                            deux AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) : Emilie Carret et Laura Panchione

                            

Laisser un commentaire