Revenir à Clubs et associations

Institut Télémaque

L’Institut Télémaque est une association créée en 2005 pour promouvoir l’égalité des chances. Elle agit en mettant en place un système de double parrainage « École-Entreprise ». L’association accompagne des jeunes méritants et motivés issus de milieux modestes. L’Institut Télémaque est présent dans 4 régions : Ile de France (Paris), Hauts de France (Lille), Auvergne Rhône Alpes (Lyon et Grenoble) et l’Occitanie (Toulouse). 1150 jeunes ont été et sont encore bénéficiaires de ce partenariat. Ce double parrainage a pour but d’accompagner les jeunes dans 4 domaines essentiels pour réussir dans la vie : la lutte contre l’autocensure, l’acquisition de codes relationnels, l’ouverture socioculturelle et la découverte du monde professionnel.

Au collège Laurent Mourguet, ce partenariat avec l’Institut Télémaque a commencé durant l’année scolaire 2015/2016. Aujourd’hui, 11 élèves (3 élèves de 3ème, 5 de 4ème et 3 en 5ème) ont intégré ce dispositif de parrainage. Mme Vuong, CPE et M. Saujot, professeur de lettres et de latin sont les référents pédagogiques qui suivent ces élèves.

Les élèves du collège Laurent Mourguet ont effectués des sorties (visite du salon du chocolat de Valrhona, visite d’entreprises, concert de musique baroque et classique, match de basket de l’ASVEL…) et ont participé à plusieurs ateliers (journal « Tout va bien », action de bénévolat « Tous unis tous solidaires », « Récup et gamelle », atelier pour prendre confiance en soi…). Ils ont été invités à la soirée évènementielle de l’association qui a eu lieu le 21 mars 2018 à l’Hôtel de Ville en présence de M. le Maire et du PDG du groupe SEB.

Vous pouvez lire ici l’article que 3 des élèves du collège ont écrit avec d’autres jeunes parrainés par l’Institut Télémaque.

L’Institut Télémaque a créé un site « MAG » Mon Avenir en Grand, site gratuit accessible à tout le monde (jeunes, parents, professionnels de l’éducation…) où l’on peut trouver des informations sur l’orientation, le développement personnel et l’ouverture culturelle.

Mme Vuong