↑ Revenir à Activités éducatives

Liaison collège-lycée

Chaque année depuis 6 ans, deux classes de 3eme de notre collège vont faire un stage d’une journée au lycée d’enseignement général et technologique de la Martinière Duchère. Plus exactement, ils découvrent l’option biotechnologie qui peut être une des options choisies en classe de seconde. Cela permet aussi de présenter la filière STL et le BTS de BIOTECHNOLOGIES aux élèves

Pendant cette séance,chaque élève travaille dans de vraies conditions de laboratoire :

– désinfection des mains et des paillasses,

– explication de la création d’une zone stérile grâce au Bec Bunsen

Une fois ces deux étapes expliquées et réalisées,chaque élève met des bactéries en culture afin de les identifier, puis réalise une coloration de gram et observe le résultat au microscope. Pour finir, ils réalisent un antibiogramme pour choisir l’antibiotique le plus adapté pour détruire une bactérie préalablement mise en culture.

Les résultats de l’antibiogramme sont envoyés le lendemain par mail.