AIR : rencontre avec Violaine Schwartz

Mercredi 7 février, la classe de 3°2  a rencontré Violaine Schwartz, écrivain en résidence partenaire du projet d’écriture collaborative des Assises Internationales du Roman, proposé par la Métropole de Lyon (Projet de Classes culturelles Numériques), via l’ENT Laclasse.com.

Cette rencontre s’est effectuée en présence d’Isabelle Vio, responsable des médiations culturelles à la Villa Gillet, et d’Hélène Leroy, référent support utilisateurs à la Métropole de Lyon.

Tout d’abord, Isabelle Vio a présenté le cadre du dispositif et rappelé le calendrier du projet mené.

Ce projet d’écriture  se construit en adaptant les règles du cadavre exquis à l’écriture d’une nouvelle : Violaine Schwartz a écrit un prologue puis un premier chapitre dont seules les dernières lignes ont été visibles par les élèves. Puis chacune des 10 classes ainsi que l’écrivain participant à ce projet ont poursuivi cette amorce selon le même principe, de sorte que onze nouvelles s’élaborent au fil de l’année, alternant les écrits de l’écrivain et ceux des élèves.

Durant l’écriture, l’écrivain et les élèves ont lu et écouté des oeuvres de Boris Vian.

A l’occasion de cette rencontre, les élèves ont pu échanger autour de la lecture, de l’écriture et des différents domaines dans lesquels Violaine Schwartz intervient (théâtre, chant, radio).

Les 10 classes et Violaine Schwartz se retrouveront aux Subsistances  vendredi 25 mai pour clore l’aventure.