«

»

Oct 11

Rencontre avec un écrivain…

Depuis quand écrivez-vous? A quoi ressemble une journée d’écrivain?

La classe de 3°1 a échangé avec Gilles Paris, auteur du roman Autobiographie d’une Courgette,  ce mercredi 11 octobre de 10 à 12h  au CDI dans le cadre du festival du livre jeunesse organisé par la ville d’Ecully.( voir ici dépliant festlivre 2017)

Maelle et Gilles Paris

 

Les questions ont porté sur le roman Autobiographie d’une Courgette, sa genèse et son adaptation au cinéma ainsi que sur les choix de l’écrivain : thèmes de prédilection (enfance, résilience), écriture, titres de ses romans et nouvelles.

Image associée

Il a été question aussi de son parcours avant de connaître la célébrité avec Autobiographie d’une Courgette aujourd’hui traduit et publié dans plus de cinquante pays. Gilles Paris nous a parlé de son métier d’attaché de presse, de la rencontre décisive avec l’éditeur Jean-Marc Roberts, de son premier ouvrage paru, le recueil de nouvelles Papa et maman sont morts jusqu’à de son dernier roman  publié ce printemps Le Vertige des falaises et des projets d’écriture en cours  sans oublier les adaptations au cinéma et à la télévision de ses oeuvres.

Résultat de recherche d'images pour "gilles paris images"

Les élèves ont poursuivi cette rencontre par une séance de dédicaces.

Louison, Matéo et Gilles Paris

Gabrielle et Gilles Paris

Une exposition consacrée aux personnages et aux décors du film Ma vie de Courgette est proposée à compter du 12 octobre au Centre culturel d’Ecully.

Laisser un commentaire