LA GRANDE LESSIVE

DSC_0013

Le Collège Laurent Mourguet a participé, jeudi dernier (le 23 mars), à l’opération internationale de la Grande Lessive. Cette dernière, créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, se déroule deux fois par an, en mars et en octobre (toujours un jeudi), sous forme d’installation d’œuvres artistiques éphémères suspendues à des cordes à linge.

L’opération réunit généralement des établissements scolaires, crèches, bibliothèques, maisons de retraite et autres. Lors de cette édition printanière, Marjory DEFOUR, enseignante d’Arts Plastiques, a souhaité s’approprier ce projet afin de fédérer et créer du lien autour du thème « Ma vie vue d’ici ». Aussi, les élèves de 6ème 3, 5ème 2 et 4ème 5 ont participé très activement, à la réalisation et à l’étendage de leurs photos format A4 suspendues avec des pinces à linge en bois. Une façon d’universaliser l’art et en un sens la communication entre les peuples.

Le thème «ma vie vue d’ici» est, à première vue un peu complexe pour des collégiens, mais c’était sans compter leur imagination qu’ils ont très bien su exprimer, au fil des photographies. Chaque élève a immortalisé «sa» vie dans «son» milieu.

Un bilan très positif pour cette première qui annonce, à n’en pas douter, une prochaine édition à Ecully.