Défi solaire : une journée très animée !

IMG_0292

Ce jeudi 26 mai, 30 élèves de troisième ont représenté notre collège lors de cette course de robots organisée par le lycée Branly.

Le point de départ du projet est le même pour la dizaine de collèges qui participe : une carte microcontrôleur Arduino (+ une carte caméra et une carte puissance) et un programme en C++ non optimisé.

Pendant les cours de technologie :

Quelques équipes s’occupent de concevoir un châssis, une protection pour la carte Arduino et un support pour la caméra.

IMG_0304

D’autres équipes réalisent une carrosserie pour le robot.IMG_0301

IMG_0313

 

 

 

 

 

 

 

Pendant que d’autres élèves se chargent d’améliorer le programme de base, pour que le robot suive au plus près, et le plus rapidement possible, une ligne rouge tracée au sol.

Un petit groupe  travaille sur le panneau solaire qui doit pouvoir charger les batteries et suivre automatiquement la course du soleil.

Le reste des élèves prépare une exposition sur le développement durable avec des affiches, des maquettes, des diaporamas et des films.

IMG_0246IMG_0248IMG_0247

IMG_0259

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons présenté tous ces travaux lors de la rencontre « défi solaire ». Quelques élèves de chaque collège forment le jury.

Cette année, nous avons remporté :

  • Un 1er prix pour le respect du cahier des charges et le calcul du bilan carbone.

 

IMG_0298

  • Trois 2ème prix pour le film, pour l‘automatisation du panneau solaire et pour la vitesse en endurance.
  • Un 3ème prix pour les carrosseries.

Félicitations:

  • à l’équipe programmation qui a amélioré le programme du robot pour passer de 25 à 9 secondes en ligne droite au cours de la matinée !
  • et à tous les élèves qui se sont impliqués dans ce projet…

Pour finir, un grand merci à l’équipe de cuisine qui nous a préparé un pique-nique avec le moins de déchets possible : melon, sandwich saumon ou jambon, tome, pêche et une tarte aux pommes qui, en milieu d’après-midi, a redonné de l’énergie à toute l’équipe.

 

IMG_0257

 

 

 

(1 commentaire)

  1. Bravo à tous

Laisser un commentaire